RSS

CENTRAFRIQUE: Petite Réflexion d’un nul déçu et jaloux nous répondra l’Autre.

23 Mai

14355722_1051985521589373_4239077250998498380_n

Il nous a été dit et redit que L’Accord de Bangui était la meilleure voie de sortie et l’ultime solution à la longue crise que traverse la RCA depuis plusieurs décennies. Très beau et ingénieux texte élaboré par de brillants diplomates étant, il n’a pas attendu longtemps pour montrer ses limites. Chassez le naturel, il revient au galop. Car depuis les récompenses et autres primes octroyées aux acteurs et signataires dudit accord- parmi lesquels de nombreux bourreaux-,force est de constater que le sang des Centrafricain(e)s et de ceux qui ont choisi de porter assistance à ce peuple ne cesse de couler. Des boucheries humaines sont tous les jours déplorées.La situation s’enlise. Au point de s’interroger si ce qui reste de cet État centrafricain est encore gouverné.
Si tel était le cas,
Alors,est-il venu, le temps, pour ceux qui ont ou prétendent avoir la légitimité populaire d’exercer leur impérium et d’arrêter de faire une fixation sur les prochaines élections qui n’auront lieu que dans 18 mois.
Il est évident que si cette barbarie ne s’arrête pas maintenant, il n’y aura pas d’élection, plus ou pas assez d’électeurs pour apporter leur suffrage en décembre 2020 à tous ceux qui, au lieu d’assurer leur mandat qui court encore pour le bien-être des compatriotes, sont déjà entres en campagne électorale. Répondez aux ententes du peuple en commençant par lui offrir la paix, la sécurité et de l’eau potable. En vie, il peut et pourra se battre pour son pain et celui de ses enfants.

C’est cela la Responsabilité.Toute autre démarche en ces moments de pleurs et de larmes au regard de ces impératifs, parait suicidaire pour vous, pour tout le monde et le pays avec.
Alors, messieurs les « princes » pensez-y. Et que nos oreilles nous aident.

Par Charles Armel Doubane

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :