RSS

CENTRAFRIQUE : Les derniers propos du Premier Ministre Ngrébada sur RFI étaient d’un machiavélisme particulièrement cynique et sinistre.

21 Mai

58380306_218800005761055_6368685241468452864_n

Dans ce jeu de questions réponses où le PM s’est comporté comme un élève peu intelligent répondant aux questions de son maitre sans commentaire, les masques sont tombés autour de la psychologie sanguinaire, complice et anti peuple du Gouvernement.
1. interrogé à propos de la poursuite des massacres systématiques de populations dont ceux de Zagba où des dizaines de compatriotes ont perdu la vie, le PM les qualifie comme étant des petits manquements à l’accord de khartoum sans s’indigner outre mesure de la gravité de ces crimes qui sont ainsi banalisés. Le fait de ne pas condamner cette nouvelle vague de crimes massifs contre les populations civiles même après l’accord de Khartoum dénotent une fois de plus que le Gouvernement en est complice et les cautionne ouvertement.
2. Il reconnait les mouvements de colère des populations, mais se refuse d’en comprendre la légitimité et promet une plus grande restriction de la liberté d’expression et de manifestation. Dans le même temps qu’il décrète un Etat injustement policier pour les civils, les victimes et les organisations de la société civile, il donne carte blanche au criminels dont les crimes seront réglés à l’amiables par un comité de suivi de l’accord de Khartoum. Il pense par ailleurs que la Transition a été très clémente et a accordé beaucoup de libertés au peuple. Il a la mémoire courte parce que s’il est aujourd’hui assis dans ce fauteuil qui lui permet d’avoir des privilèges et de bedonner sans rien faire, c’est grâce au courage et aux nombreux sacrifices du peuple et des OSC ; lesquels ont permis la normalisation et l’évolution politiques qui les ont portés au pouvoir et qu’ils sont entrain de remettre totalement en cause. Sans le forum de Bangui et la Constitution qui en est issue, Touadera ne serait pas Président.
3. « En RCA, il y a de la place pour tout le monde ». Une déclaration bien curieuse et irresponsable, mais qui sert de seul et unique baromètre dans les relations de la RCA avec l’extérieur depuis le règne de Touadera et qui se matérialise mieux qu’autre chose. Effectivement en RCA aujourd’hui il y a de la place pour tout le monde sauf pour les Centrafricains. Avec près de 1.000.000 de déplacés et réfugiés sur une démographie de 4.200.000hbts, la RCA n’a plus de place pour ses filles et ses fils. Mais a surtout fait de la place aux seigneurs de guerre, aux mercenaires étrangers et à la mafia internationale qui viennent piller, annexer et tuer pour être ensuite membres du gouvernement comme c’est le cas en ce moment. Le mathématicien n’a pas de doctrine ni de valeur, il ne choisit pas ses partenaires, il a opté pour tout le monde y compris alidaras, sidiki, alkatim et continue d’inviter d’autres criminels pour trinquer avec lui sur le sang des Centrafricains.
4. « Nous sommes fatigués de la guerre ». Voilà un aveu d’impuissance du Gouvernement alors qu’il n’a jamais fait la guerre. Touadera et ses Gouvernements n’ont jamais combattu pour le peuple. Il n’y a pas de guerre en Centrafrique. Il ya des massacres systématiques des populations avec la complicité du pouvoir.
5. En dehors du fait qu’il soit passé du cabinet du président à la primature et que des rebelles soient illégalement nommés dans le gouvernement, rien n’a changé. Mais malgré tout, le pouvoir est déjà en compagne pour les élections 2021 et harcèlent les fonctionnaires pour le soutenir. Peut-être faille-t’ il croire que leur reconstruction du pays est souterraine vue la vitesse à laquelle leurs bandes armées nous expédient sous terre.

Par ARSÈNE Arsene Kawa

60346020_2208334402596979_6960434153200287744_n

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :