RSS

CENTRAFRIQUE : DROIT DE RÉPONSE A ABDOULAYE ISSENE RAMADANE, PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ (CNDS)

14 Mai

60284046_10214427924193397_4241940976928555008_n

Monsieur le Président et Très Cher Compatriote,
Je vous adresse ce droit de réponse, car vous m’avez pris à témoin (l’opinion nationale, dont je fais partie) de votre communiqué de presse, fait à Ndélé et signé par vous le 11 mai 2019.

D’entrée, je puis vous dire, cher compatriote, qu’en vous opposant « catégoriquement » au déploiement des FACA à Kaga-Bandoro, vous violez l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA (APPR-RCA), signé par tous les partenaires nationaux et internationaux. Car dans son article 5, alinéa f, il est stipulé : « LES GROUPES ARMÉS S’ENGAGENT A METTRE IMMÉDIATEMENT ET IRRÉVOCABLEMENT FIN A TOUTE OBSTRUCTION AU REDÉPLOIEMENT DES AUTORITÉS PUBLIQUES, CIVILES ET MILITAIRES, NOTAMMENT DES FONCTIONNAIRES, DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ, ET S’ABSTENIR DE TOUTE ENTRAVE OU MENACE A LEUR ENCONTRE ».

Vous évoquez, dans votre communiqué, l’article 16 de l’APPR-RCA qui dit : « Les Parties s’engagent, dès la signature du présent Accord, à mettre en place des unités spéciales mixtes de sécurité (USM), pour une période transitoire initiale de vingt-quatre (24) mois, et placées sous la supervision de l’Etat-major des Forces de défense, et pourront solliciter l’appui technique de la MINUSCA. Elles (les USM) sont constituées des membres des forces de défense et de sécurité nationales, ET en majorité des membres des groupes armés AYANT pleinement adhéré aux principes du présent Accord, ET (AYANT) suivi (les membres des groupes armés) une formation ADÉQUATE de deux (02) mois ».
La question que l’opinion nationale vous pose, naturellement, est de savoir si « les membres des groupes armés devant faire partie des USM ont-ils suivi cette formation adéquate de 2 mois » ?

Enfin, vous précisez, dans votre communiqué, qu’il est dit dans l’Accord « qu’aucun parti ne doit occuper de nouvelles positions militaires avant la mise en place des USM ». J’ai beau parcourir l’APPR-RCA, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu ou lu une telle disposition : « Pourriez-vous, cher compatriote, indiquer à l’opinion nationale, l’article de l’APPR-RCA qui mentionne cela ? »

Fraternellement !

Chibuzo Okoye (Montpellier, le 14/05/2019)

12106911_10205136440632115_110532626986122955_n

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :