RSS

CENTRAFRIQUE: LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX, SOUS LE SIGNE DE LA MOBILISATION EN FAVEUR DES GROUPES VULNÉRABLES EN CENTRAFRIQUE

21 Sep

centra

 

Comme chaque année à travers le monde, la Journée internationale de la paix sera célébrée, ce jeudi, 21 septembre, dans toutes les villes de la Centrafrique, sous le thème : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ».

En République centrafricaine, la MINUSCA et différents partenaires nationaux organisent, à cette occasion, une série d’activités autour du thème central. Un accent particulier sera mis sur la mobilisation de la population en faveur des groupes vulnérables, notamment les réfugiés, les déplacés et des retournés.

Parmi les activités prévues à Bangui figurent, ce jeudi, une cérémonie officielle prévue au Stade Omnisports de Bangui, en présence des autorités nationales et du leadership de la MINUSCA, suivi d’une exposition-photo au Siège de la MINUSCA, à Bangui, sous le thème « Centrafrique, l’Espoir jusqu’au bout » avec le photographe centrafricain Pacôme PABANDJI en collaboration avec le Bureau de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA.

La Journée internationale de la paix verra aussi un rassemblement de solidarité avec les retournés, rapatriés et refugiés de Bangui autour du rond-point Abel Goumba. Une activité organisée avec le Réseau des femmes de la Police de la MINUSCA en partenariat les Forces de Sécurité Intérieure (FSI). Une caravane de la paix initiée par le Conseil national de la jeunesse (CNJ) sillonnera tous les arrondissements de la capitale suivie de la finale du Tournoi de la Paix organisée par la Ligue de football de Bangui.

Les femmes leaders de la RCA ne sont pas en reste ; elles entendent, une nouvelle fois, faire retentir leur voix dans un plaidoyer en faveur de la paix en Centrafrique.

Il convient de rappeler que cette journée a été déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de renforcer l’idéal de paix, tant au sein des pays et qu’entre les pays eux-mêmes.

 

______________________________________________________________________________

Division de Communication Stratégique et d’information publique 

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine 
 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :