RSS

CENTRAFRIQUE: Les Nations Unies et la République Centrafricaine signent un nouveau cadre de coopération  pour les quatre prochaines années

10 Août

Bangui, le 9 août 2017 – Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, (au nom du Gouvernement) et La Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies, Coordonnatrice Humanitaire, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies et Représentante Résidente du PNUD en République Centrafricaine (RCA), Najat Rochdi, ont signé aujourd’hui le Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement, couvrant la période 2018-2021(UNDAF+). 

L’UNDAF+ apporte un changement notable dans l’accompagnement et l’appui des Nations Unies à la RCA. « Instrument clé de la réforme des Nations Unies, le Plan Cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (UNDAF+) défini la réponse collective, cohérente et coordonnée du système des Nations Unies  aux priorités nationales décrites dans le plan de RCPCA »,  a dit Félix Moloua. 

Selon les mots de Najat Rochdi : «Ceci implique une intégration des actions et une coopération stratégique entre les acteurs de l’humanitaire, ceux de développement et ceux de la sécurité ». 

Pour y arriver, DSRSG Rochdi, pendant son allocution a souligné les défis : « Les efforts en cours pour la mise en œuvre des actions de relèvement économique et social, pour la restauration de l’autorité de l’Etat et pour adresser l’impunité doivent être poursuivis de manière coordonnée et cohérente dans le pays tout entier ». 

L’UNDAF+ constitue la réponse coordonnée de l’ensemble du système des Nations Unies, la MINUSCA et agences et fonds des Nations Unies, aux priorités nationales contenues dans le Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) avec la vision future d’une « République Centrafricaine sans personnes déplacées ou réfugiées, où les besoins humanitaires restent résiduels; où la malnutrition est réduite et, où les autorités nationales et locales ont les capacités de fournir  des services sociaux de base aux populations, et ou la cohésion sociale prime» a signalé la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies. 

L’UNDAF+ établit ainsi comme priorités stratégiques : (i) la consolidation de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale ; (ii) le bien-être social et l’équité et (iii) le relèvement économique durable. 

Note aux rédacteurs

L’UNDAF+ : un processus inclusif 

L’UNDAF+ 2018-2021 est le fruit d’un processus de préparation transparent et inclusif entre le Gouvernement, le système des Nations Unies dans son ensemble et la société civile. 

Ce processus initié en 2015 avait été interrompu du fait de la résurgence de l’instabilité sociopolitique qu’a connu le pays, notamment au cours du dernier trimestre 2015. En accord avec le Gouvernement, l’équipe-pays avait alors élaboré un document intermédiaire pour couvrir la période 2016-2017 : le Cadre Stratégique Intérimaire (CSI 2016-2017), signé avec le Gouvernement en 2016. 

Les Nations Unies (agences et MINUSCA), avec d’autres partenaires (Union Européenne, Banque Mondiale), avaient ensuite soutenu le Gouvernement dans son exercice d’évaluation des besoins de relèvement et de consolidation de la paix. Cette analyse s’est traduite par un Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA), reflétant la stratégie du Gouvernement pour la période 2017-2021. C’est sur cette stratégie que s’aligne l’UNDAF+ 2018-2021. 

______________________________________________________________________________

Division de Communication Stratégique et d’information publique 

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine 
 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :