RSS

CENTRAFRIQUE: S’il existait un GRAND PRIX MONDIAL DES ACCORDS SANS LENDEMAIN, la Centrafrique l’aurait déjà remporté à plusieurs reprises.

19 Juin

 

S’il existait un GRAND PRIX MONDIAL DES ACCORDS SANS LENDEMAIN, la Centrafrique l’aurait déjà remporté à plusieurs reprises. Le dernier accord inter-centrafricain qui vient d’être signé ce jour (voir ci-dessous), consacre la prééminence de l’IMPUNITÉ sur la JUSTICE dans la pays, et pour cause: « Le gouvernement se charge d’obtenir la représentativité des groupes militaires à tous les niveaux », poursuit l’accord, ainsi qu’à « la reconnaissance de ces groupes comme partie prenante de la reconstruction ».

Centrafrique: accord entre le gouvernement et les groupes armés (officiel)

Rome – Un accord de paix prévoyant un cessez-le-feu « immédiat » a été signé lundi à Rome sous l’égide de la communauté catholique de Sant’Egidio, entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés de ce pays, a constaté l’AFP.

Les parties se sont engagées notamment à un cessez-le-feu immédiat sur tout le territoire centrafricain, « sous le contrôle de la communauté internationale », selon le texte de cet accord, rendu public au siège romain de cette communauté, très impliquée dans des médiations de paix, notamment en Afrique.

« Nous nous engageons sur le plan politique à la mise en place immédiate de la part des groupes politico-militaires d’un cessez-le-feu sur toute l’étendue du territoire national, sous le contrôle de la communauté internationale, comme étape fondamentale sur le chemin de la paix définitive », assurent les signataires de l’accord.

« Le gouvernement se charge d’obtenir la représentativité des groupes militaires à tous les niveaux », poursuit l’accord, ainsi qu’à « la reconnaissance de ces groupes comme partie prenante de la reconstruction ».

Sur le plan sécuritaire les signataires s’engagent « à la réouverture du territoire national à la libre circulation des personnes et des biens avec la levée des barrières illégales comme conséquence immédiate du cessez-le-feu ».

« Nous saluons un accord historique pour la République centrafricaine, un accord plein d’espoir », s’est félicité le président de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo.

(©AFP / 19 juin 2017 18h02)

Jean Kalimsi

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :