RSS

CENTRAFRIQUE: SOMMES-NOUS SIMPLEMENT SACRIFIÉS?

06 Juin

De la semaine de la Nativité 2012, du jour de la déferlante SELEKA, à ce jour, je ne sais pas si ceux de nos hommes politiques qui souhaitaient être khalife en lieu et place de l’ancien président François BOZIZE qui, pour ce faire, avaient dû « pactiser » d’avec Lucifer, avaient-ils en mains tous les tenants et tous les aboutissants d’une pareille entreprise, aujourd’hui révélée comme plus que machiavélique, démentielle? Il y aurait-il au monde, dans l’Histoire de l’Humanité, une forfaiture plus abominable que celle-ci?

Le mot de Trahison ne suffira jamais à pareille charge. C’est tout simplement innommable, inqualifiable! Même si pour assouvir ou réaliser leur rêve absolu, étaient-ils tous aussi désespérés pour vouloir ainsi l’invasion de leur pays, l’occupation de leur territoire national, par la pire des espèces d’êtres sans foi ni loi, qui sèmeront sans répit la mort de centrafricaines et de centrafricains, toutes ethnies et toutes confessions comprises, de même que la désolation de tous les espaces vie et cultures de paysannat? Ce que vous avez pensé, initié et confié pour sous-traitance, intégrait-il tous les paramètres humains et environnementaux dans cette opération de guerre, de déstabilisation? Les souteneurs se seraient-ils bien gardés de vous prévenir de toute perte de maîtrise? Dans l’affirmative ou dans la négative, votre responsabilité restera la même.

Qu’avons-nous fait pour mériter pareil traitement, pareil sacrifice? Pourquoi pareil embrasement généralisé, n’avons-nous jamais eu de dirigeants, d’hommes politiques, d’assistance de forces onusiennes d’interposition et autres? Il n’est pas vain de se résoudre et de comprendre que nous avons été sacrifiés sur l’autel de bien des enjeux, et que nos vies ne valent pas mieux que celles de bétail, de gibiers ou de rats… Mais, que personne d’entre vous ne quitte ce qui nous restera de pays…

 

ayandho

Jacques Ayandho

 
Commentaires fermés sur CENTRAFRIQUE: SOMMES-NOUS SIMPLEMENT SACRIFIÉS?

Publié par le 06/06/2017 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :