RSS

CENTRAFRIQUE: Le Japon continue d’assister les personnes affectées par la crise sécuritaire et humanitaire en République centrafricaine

25 Mar
ecoliersb
Le Gouvernement japonais renouvelle son appui aux centrafricains et aux réfugiés, aux retournés et aux déplacés internes touchés par la crise sécuritaire et humanitaire, en République centrafricaine (RCA), en accordant un nouveau financement de 8,207 millions de dollars américains aux agences des Nations Unies en 2017.

Ce financement est alloué à différents projets et dans le cadre du Plan de réponse humanitaire dans lequel le lien entre l’humanitaire et le développement est un objectif clé dans les activités. Par conséquent, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a obtenu 1,111 millions de dollars américains pour le « Soutien à la stabilisation, le relèvement socio-économique et la prévention de la radicalisation des populations vulnérables à travers l’accès à l’emploi et aux services sociaux dans les communautés touchées par les conflits », le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a obtenu 2,584 millions pour « la protection et l’assistance aux réfugiés, aux retournés et aux déplacés en RCA», le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a obtenu 956 000  dollars pour «Faciliter l’accès aux services adaptés aux enfants et aux familles affectés par le conflit en RCA », le Programme alimentaire mondial (PAM) a obtenu 2,201 millions pour « assister les populations affectées par la crise en cours RCA » et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a obtenu 1,355 millions pour « L’urgence sanitaire, l’assistance aux déplacés, aux réfugiés et aux populations touchés par la crise en République centrafricaine ».

L’objectif stratégique des interventions intégrées et coordonnées vise à appuyer le Gouvernement centrafricain dans le renforcement de la sécurité alimentaire, la résilience des personnes affectées et la prévention du conflit.

Selon l’Ambassadeur du Japon, S.E Kunio OKAMURA, « Cette contribution réitère l’appui et la solidarité du peuple japonais envers le peuple centrafricain et exprime le grand respect pour le dur travail des agences des Nations Unies et le plaisir que le Japon a à poursuivre ce partenariat destiné à s’attaquer aux problèmes liés au développement et à l’action humanitaire en cette année. La RCA est un pays qui, après plusieurs années de crise, compte beaucoup de déplacés internes, de retournés et de réfugiés. C’est la raison pour laquelle le Japon, à travers les agences des Nations Unies, a décidé de matérialiser sa solidarité envers les populations touchées par la crise humanitaire et sécuritaire en RCA et ainsi contribuer à la reconstruction de la RCA. » Le don du Gouvernement japonais vient à un moment opportun où l’action humanitaire en RCA fait face à une situation de sous financement chronique. Alors que des affrontements récents entre des groupes armés rivaux ont causé de milliers de nouveaux déplacés, des besoins nouveaux ne peuvent pas être couverts si le financement du Plan de réponse humanitaire (PRH) n’est pas suffisant », a dit le Dr. Michel Yao, Coordonnateur humanitaire par intérim pour la République centrafricaine. Il a rappelé davantage « qu’en mars 2017, seul 5% des 399,5 millions requis par le PRH sont couverts. » Tout en remerciant le Japon dans son action pour la crise humanitaire en RCA ne soit ni oubliée ou négligée, Michel Yao a saisi cette occasion pour faire appel à la communauté des donateurs de rester engagée et d’aider à consolider les acquis obtenus dans le passé. C’est la seule condition afin d’éviter un recul.

Virginie Bero
Public Information Associate |United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)
République Centrafricaine (RCA) | Central African Republic (CAR)
Email: berov@un.org|  Mob: +236 70 17 76 25| Skype : bvirginie22  
car.humanitarianresponse.info | unocha.org/car | humanitarian.id | reliefweb.int

 
Commentaires fermés sur CENTRAFRIQUE: Le Japon continue d’assister les personnes affectées par la crise sécuritaire et humanitaire en République centrafricaine

Publié par le 25/03/2017 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :