RSS

CENTRAFRIQUE: LE REPRESENTANT SPECIAL ET CHEF DE LA MINUSCA RECU PAR LE PRESIDENT TCHADIEN

16 Fév

Bangui, 16 fevrier 2017 – Dans le cadre de ses efforts pour une sortie de crise en République centrafricaine, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a été reçu jeudi à N’Djaména par le Président tchadien, Idriss Deby Itno.

A sa sortie d’audience, le Représentant spécial a déclaré que compte tenu des liens historiques qui lient le Tchad et la RCA ainsi que le rôle joué par le Chef d’Etat tchadien dans la sous-région, l’appui du Président Deby Itno est indispensable dans le recherche de solution à la crise. “Le Président encourage la poursuite des efforts déjà entrepris en vue de ramener la paix et la stabilité. Des progrès considérables ont déjà été realisés en RCA. Des élections ont été organisées, des institutions nouvelles ont été mises en place mais tous les problèmes n’ont pas été réglés”, explique Onanga-Anyanga. 

Lors de l’entretien a N’Djamena, le Représentant spécial a annonce l’appui des Nations Unies et en particulier de la MINUSCA à l’initiative de l’Union africaine (UA) pour un accord de paix et de réconciliation entre le Gouvernement et les groupes armés.  “Nous serons aux côtés de la CEEAC et de l’UA pour porter cette initiative”, indique Onanga-Anyanga. 

La rencontre entre le Président tchadien et le Chef de la MINUSCA s’inscrit dans les efforts de la communauté internationale pour résoudre la crise en RCA et en particulier pour parvenir à une cessation totale des hostilités entre la coalition dirigée par le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) et le Mouvement pour l’unité et la paix en Centrafrique (UPC) dans les environs de Bambari, préfecture de la Ouaka (centre). 

Le Représentant spécial réitère son appel à tous les acteurs nationaux, régionaux et internationaux susceptibles de faciliter le retour de la paix en RCA à redoubler d’efforts afin que triomphe la paix et la stabilité, la réconciliation nationale et le respect de la légitimité constitutionnelle en RCA.

______________________________________________________________________________
Bureau de la Communication et de l’information publique 
MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine 
 
Commentaires fermés sur CENTRAFRIQUE: LE REPRESENTANT SPECIAL ET CHEF DE LA MINUSCA RECU PAR LE PRESIDENT TCHADIEN

Publié par le 16/02/2017 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :