RSS

CENTRAFRIQUE: LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE  APPELLE AU RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

08 Fév
16508187_1407253645960720_3476127351439775941_n

Bangui 8 février 2017 – Une opération militaire dans le quartier PK5 de Bangui a causé trois morts et 26 blessés. On compte, parmi les victimes, des hommes armés et des civils. Les blessés ont été transférés vers une structure sanitaire, gérée par une organisation humanitaire internationale, pour des soins. À la suite de l’incident, des éléments armés ont fait incursion dans ce centre de santé dans l’intention de tuer certains blessés.

C’est le deuxième incident qui s’est produit, en moins de quatre jours, dans cette structure sanitaire. Le Coordonnateur humanitaire par intérim en République centrafricaine (RCA), également le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Dr Michel Yao, condamne fermement la violation du droit international humanitaire et l’incursion d’éléments armés dans une structure sanitaire.

« Il est inacceptable que des éléments armés entrent dans un hôpital dans le but de tuer des patients. J’appelle toutes les parties concernées à respecter les structures de santé et leur caractère civil. Ceci dans le souci de permettre un accès libre et sans entrave aux patients et au personnel médical », a déclaré Dr Yao.

Lors de cet incident, plusieurs maisons, une école et une église ont été détruites. « J’appelle les parties concernées notamment les autorités nationales à veiller sur la protection des civils et la cohabitation pacifique des communautés », a ajouté Dr Yao.

En RCA, la protection des civils demeure une préoccupation majeure et 400 000 personnes restent déplacées en raison du conflit. 2,2 millions de personnes ont actuellement besoin d’aide humanitaire. Ces incidents surviennent alors que le financement humanitaire est insuffisant. Le Plan de réponse humanitaire 2017 est chiffré à 400 million de dollars américains pour sauver des vies et atténuer les souffrances.

Virginie Bero
Public Information Associate |United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)
République Centrafricaine (RCA) | Central African Republic (CAR)
Email: berov@un.org|  Mob: +236 70 17 76 25| Skype : bvirginie22  
car.humanitarianresponse.info | unocha.org/car | humanitarian.id | reliefweb.int

 
Commentaires fermés sur CENTRAFRIQUE: LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE  APPELLE AU RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

Publié par le 08/02/2017 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :