RSS

CENTRAFRIQUE: Action Contre la Faim dénonce les incidents graves qui se sont produits contre ses travailleurs humanitaires intervenant auprès de la population dans le besoin à Bocaranga

16 Nov

att00001

Deux membres de l’équipe d’intervention d’urgence d’Action Contre la Faim (ACF) ont été violemment pris à partie, frappés et blessés à l’arme blanche à la suite d’une distribution d’aide humanitaire dans la localité de Bocaranga le mercredi 9 novembre. Bien que cet incident se soit déroulé en soirée, les personnes étaient clairement connues comme des membres d’Action contre la faim. Blessés et en état de choc, les travailleurs humanitaires ont été pris en charge à l’hôpital de Bocaranga, avant un rapatriement prévu sur Bangui. Le reste de l’équipe également a été très choqué, mais a finalement décidé de rester pour pouvoir continuer son action auprès de la population.

Cet incident n’est pas pour autant isolé puisqu’il fait suite à un premier vol de kits d’urgence quelques jours auparavant. Selon Arnaud Lavergne, Directeur Pays d’ACF, ces agissements sont « doublement inacceptables » car ils « mettent en danger nos personnels mais aussi tout le bénéfice de notre action auprès des personnes les plus vulnérables ». La distribution qui concernait 1094 ménages déplacés à Bocaranga suite aux violences de fin septembre autour de Koui  et 60 ménages hôtes, a pu être terminée « dans un climat de tensions » causant le vol d’une trentaine de kits supplémentaires, et ce malgré la détermination de l’équipe pour négocier un accès libre et direct aux victimes auprès des autorités et éléments armés.

ACF condamne fermement cet incident qui s’inscrit dans une escalade des actes d’intimidation envers les agents en charge de livrer l’aide humanitaire à leurs compatriotes, et s’alarme d’une nouvelle dégradation dans le pays. Aussi, nous demandons à ce que ces attaques soient systématiquement et publiquement condamnées par toutes les institutions de sorte qu’elles ne soient pas normalisées et ne demeurent pas impunies.

Enfin, nous rappelons que derrière chaque acte de violence il y a des conséquences graves pour la population lorsque nous sommes contraints de retarder ou de suspendre des activités, dans des contextes urgents où la réponse aux besoins est une question vitale. Nous rappelons également que les acteurs humanitaires interviennent en toute indépendance, impartialité et neutralité, ne sont pas parties au conflit et ne sont là que pour aider les personnes les plus vulnérables sans distinction. De plus, dans le respect de sa Charte, ACF met un point d’honneur à fournir l’aide directement aux victimes, ce qui n’est possible que dans un contexte sécurisé.

ACF intervient en République Centrafricaine depuis 2006. Aujourd’hui l’ONG met en œuvre des programmes en santé-nutrition à Bangui et dans la Kémo qui ont permis de prendre en charge plus de 10 000 enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère en 2015 ; des programme d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans la Kémo et plusieurs zones à haut risque sanitaire du pays; ainsi que des programmes de renforcement de la sécurité alimentaire à Bangui et à Bossangoa. Enfin un programme multisectoriel de réponse d’urgence rapide dans toute la partie ouest du pays notamment pour répondre aux besoins des personnes forcées de se déplacer.

Créée en 1979, Action contre la Faim est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde. Constituée en réseau international avec quatre sièges (Londres, Madrid, New York et Paris), Action contre la Faim – France intervient dans une vingtaine de pays frappés par des crises alimentaires graves, en mettant en œuvre des programmes d’urgence et de relance dans les domaines de la nutrition, de l’autonomie alimentaire, de l’eau et de la santé. ACF mène également des activités de plaidoyer, en lien avec ses interventions sur le terrain et son mandat humanitaire.

 

Virginie Bero
Public Information Associate |United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)
République Centrafricaine (RCA) | Central African Republic (CAR)
Email: berov@un.org|  Mob: +236 70 17 76 25| Skype : bvirginie22  
car.humanitarianresponse.info | unocha.org/car | humanitarian.id | reliefweb.int
 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :