RSS

CENTRAFRIQUE: Les attaques contre civils et Casques bleus ne resteront pas impunis, rappelle le Chef de la MINUSCA

15 Oct

casque_bleu

 

Bangui, le 14 octobre 2016 – un convoi provenant de Bambari et sécurisé par le contingent mauritanien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été pris pour cible dans une attaque armée survenue, le jeudi 13 octobre, aux environs de 19 heures entre Grimari et Sibut. 

Selon les premiers éléments disponibles, un groupe d’éléments armés estimés à une cinquantaine a pris à partie les Casques bleus et les civils du convoi, alors que ces derniers tentaient de réparer un des véhicules du convoi tombé en panne.

Les Casques bleus ont aussitôt riposté à cette attaque qui a occasionné le décès d’un civil appartenant au convoi et fait cinq blessés dans les rangs des casques bleus. Les blessés reçoivent des soins prodigués par les médecins militaires du contingent mauritanien. On dénombre également deux personnes tuées du côté des assaillants lors des échanges de feu. Deux armes ont par ailleurs été récupérées.

La MINUSCA exprime sa vive indignation par rapport à cette nouvelle attaque dirigée contre des civils et son personnel sur le terrain pour des motifs aussi inconnus qu’injustifiés.

La MINUSCA tient à insister sur le fait que porter atteinte à la vie d’un Casque bleu peut être considéré comme un crime de guerre et est punissable conformément aux lois internationales en vigueur.

« Tous les efforts seront déployés pour retrouver les auteurs de cette attaque afin qu’ils répondent de leurs forfaits devant la justice», a indiqué le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga.

La MINUSCA est plus que jamais déterminée à poursuivre ses missions de sécurisation des populations civiles et de soutien à l’extension de l’autorité de l’Etat en toute impartialité et avec rigueur.

______________________________________________________________________________

Bureau de la Communication et de l’information publique pour CARnews ou RCAinfo

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :