RSS

CENTRAFRIQUE: Révélation / Pourquoi M. Onanga Anyanga et sa bande ont – ils protégé l’assassin du commandant Mombéka ?

06 Oct

onanga

Au delà de l’émotion et de la douleur, suscitées par la situation qui a prévalu au Km 5, posons-nous les vraies questions. Et pour ma part, je ne me demande plus à quoi sert la Minusca mais plutôt à quel jeu joue la Minusca? A chaque fois c’est le même scénario et…….bis repetita! Alors que le commandant Mombéka venait d’être assassiné, les Facas du Km5 et une partie de la population ont pris en chasse l’assassin, il était hors de question qu’il soit en liberté. Ce dernier n’a pas trouvé mieux que de prendre la direction du contingent de la Minusca basé à Yakité.

Apparemment, il savait le pourquoi. Ce contingent n’a pas attendu une seconde pour ouvrir le feu au 12/7 sur les poursuivants de l’assassin, protégeant par la même occasion ce dernier. Après recoupement, cet assassin, dont la base se situait près de ce même contingent était bien connu de ces derniers. Suivez mon regard! Cela ressemble étrangement à la « tentative » échouée de l’arrestation d’un certain Haroun Gaye, il y a moins de deux ans. Lui qui habitait en face du Check point de la Minusca côté pont Bazanga en ce temps-là.

Tentative échouée qui, pourtant, n’a pas empêché un élément de cette même Minusca d’assassiner froidement un père et son fils. Et aussi dans l’affaire de l’arrestation de policiers au Km5, la Minusca ne s’est-elle pas trompée de cible, s’en prenant plutôt à la population commerçante avec mort d’hommes? La Minusca, on ne le dira jamais assez, doit revoir sa copie. On ne peut prétendre être là pour la paix en défendant la population et en même temps jouer les troubles fêtes. Qu’on arrête, un temps soit peu, de nous parler de la « robustesse » du Mandat de la Minusca qui ne rime à rien d’autre qu’à rouler des grosses mécaniques et se pavaner avec des armes lourdes qui ne font même plus peur à un larcin. Qu’on arrête de nous faire croire que la Minusca est là pour protéger les civils.

Ce ne sont pas les populations de Juba au Soudan du Sud et de Béni en République Démocratique du Congo qui nous diront le contraire. La Minusca, encore la Minusca et toujours la Minusca;……….jusqu’à quand????? En attendant, que cet assassin soit remis à la justice un point c’est tout. La paix, rien que la paix et le développement en Centrafrique en commençant par le Km5. Un habitant du Km 5

Jean Naiba

 
1 commentaire

Publié par le 06/10/2016 dans Uncategorized

 

Une réponse à “CENTRAFRIQUE: Révélation / Pourquoi M. Onanga Anyanga et sa bande ont – ils protégé l’assassin du commandant Mombéka ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :