RSS

CENTRAFRIQUE: LA MINUSCA APPELLE A PLUS DE SOLIDARITE  AVEC LE GOUVERNEMENT  POUR CONSOLIDER LA PAIX DANS LE PAYS

05 Oct
onanga 

Bangui le 05 octobre 2016 –  La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) appelle à la solidarité des Centrafricains envers les autorités nationales alors que se prépare la réunion des partenaires du pays, prévue à Bruxelles le 17 novembre prochain. L’appel a été lancé mercredi par le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission à Bangui. 

« Le Gouvernement est à pied d’œuvre pour préparer avec les partenaires, la réunion de Bruxelles qui constitue un moment fondamental en vue du relèvement et la consolidation de la paix de la République centrafricaine. Aujourd’hui plus que jamais, les Centrafricains doivent montrer leur solidarité avec le Gouvernement », a dit Monteiro, ajoutant que l’heure est aux préparatifs et non aux violences. 

Interrogé sur les incidents de mardi au PK5, à Bangui, le porte-parole a déclaré que « la MINUSCA est intervenue immédiatement et a pris toutes les dispositions pour éviter une escalade ». Monteiro a aussi rappelé que « ces violences ainsi que celles qui ont récemment touché Kouango, Ndomété, Kaga Bandoro et Koui montrent que la stabilité reste fragile, le vivre ensemble, un énorme défi tandis que les « ennemis de la paix n’ont pas renoncé à leur projet de saper les efforts des autorités nationales ». 

Tout en réaffirmant le soutien de la Mission aux autorités centrafricaines, le porte-parole a annoncé que le comité d’information et de coordination entre la MINUSCA et les forces de sécurité intérieure et de défense centrafricaines est effectif depuis ce mardi 4 octobre 2016. « Cet outil extrêmement important souhaité par le Président de la République permettra une meilleure maîtrise et une meilleure gestion du risque sécuritaire dans le pays », a-t-il indiqué. 

Pour sa part, le porte-parole de Force, lieutenant-colonel Ibrahim Al Moustapha,  a énuméré une série d’actions entreprises par les soldats de la paix pour faire face aux tensions. « Au secteur Centre, la force de la MINUSCA a intensifié les patrouilles pour parer à toute eventualité. A Kaga-Bandoro les actions de démantellement des barricades illégales se poursuit activement », a dit l’officier, en ajoutant que des mesures similaires sont également prises dans les secteurs Ouest et Est. « La semaine écoulée 1113 opérations de Protection Civile  ont été réalisées dans le cadre de l’exécution du nouveau mandat de la MINUSCA », a-t-il ajouté.

De son côté, le porte-parole de la composante police, lieutenant Salifou Konseiga, a souligné que  la Police de la MINUSCA et les Forces de Sécurité Intérieure Centrafricaines (FSI) continuent leur collaboration dans le cadre de la protection des populations civiles, aidées en cela par la Force de la Mission et les forces internationales. « Les sections colocation et les équipes mobiles de Bangui, avec les FSI, effectuent des patrouilles conjointes de visibilité dans les huit arrondissements, à Bimbo et dans la commune rurale de Bégoua », a-t-il souligné. La Police de la MINUSCA a également poursuivi ses actions de renforcement de capacités de la Police et de la Gendarmerie nationales qui ont bénéficié environ 70 agents au cours de la semaine écoulée.

______________________________________________________________________________

Source: Bureau de la Communication et de l’information publique pour CARnews ou RCainfos 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :