RSS

CENTRAFRIQUE: Le HCR soutient le gouvernement centrafricain à travers les projets de cohésion sociale pour favoriser le retour durable de réfugiés et déplacés internes centrafricains.

30 Sep
hcr

 

Bangui, le 29 septembre 2016 – L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, le HCR, à travers ses projets de cohésion sociale, apporte un appui au gouvernement centrafricain dans la création de conditions favorables au retour et à l’intégration des réfugiés et personnes déplacées internes. Au cours de sa conférence de presse mensuelle le 29 septembre à son siège à Bangui, le HCR, et son partenaire du volet cohésion sociale – Afrique Secours et Assistance (ASA) – ont souligné que les activités de cohésion sociale sont en droite ligne avec le mandat du HCR. 

          Interrogé sur le mandat du HCR en relation avec la cohésion sociale, M. Aime Wata, Administrateur en charge de la Réintégration, a indiqué que le HCR a un mandat de protection aux Réfugiés et personnes déplacées internes. « Malgré le fait que ce projet de cohésion sociale commence dans les préfectures de la Lobaye et de l’Ombella Mpoko, il a une portée nationale et va s’étendre dans les zones de retour dans l’ouest et au centre de la République Centrafricaine (RCA),» a dit M. Wata. 

Avec son partenaire ASA, le HCR finance depuis 2014, des projets de cohésion sociale dans les préfectures d’Ombella Mpoko et la Lobaye. Ces activités qui sont essentiellement basées sur la restauration de l’autorité de l’Etat par la réhabilitation de la chefferie traditionnelle, comprennent entre autres, les ateliers de formation de leaders communautaires, la mise en place d’une plateforme de journalistes pour la paix, les campagnes de sensibilisation de masse, et tout récemment la construction de six cases de chef que le Gouvernement de la RCA, représenté par les Ministre de la Sécurité Publique et par le Ministre des Affaires Sociales et de la Réconciliation Nationales, a remises aux chefs des collectivités ciblées pour cette phase pilote qui s’est déroulée dans la Lobaye. 

          Sur la question de savoir si les chefs traditionnels ont pris conscience de leur rôle dans la gestion de conflits liés au retour des déplacés, la Coordonnatrice Pays de ASA, Madame Evelyne Adom, a répondu par l’affirmative, « les chefs traditionnels ont pris conscience de leur rôle, et notre projet de construction de cases de chefs dans la Lobaye les a aussi outillés avec un lieu pour résoudre les conflits, et une source de revenu pour les activités communautaires dans les villages. » 

Le HCR a aussi présenté les deux activités majeures du mois qui ont marqué l’actualité internationale : l’adoption le 19 septembre, par 193 Etats membres de l’ONU de la Déclaration de New York, et la nomination de deux lauréats conjoints de la Distinction Nansen pour les réfugiés. Il s’agit de l’Équipe hellénique de secours et Efi Latsoudi du village Pikpa. Pour information, la Déclaration de New York est un ensemble d’engagements pris par des gouvernements sur la reconnaissance que, la protection des réfugiés et l’assistance aux Etats d’accueil constituent, une responsabilité internationale commune, qui ne doit pas être assumée seulement par les pays d’accueil. 

Le HCR a saisi cette occasion pour présenter la situation de scolarisation des enfants réfugiés en République Centrafricaine. Il en ressort que sur une population de 11,651 réfugiés, 2,660 sont inscrits au mois de septembre 2016 pour fréquenter dans les établissements maternels, primaires, secondaires et universitaires. Le HCR à travers ses partenaires que sont la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) et ASA, apporte un soutien en frais d’inscription, fournitures scolaires à toutes ces personnes déracinées.

Rappelons qu’au 30 août, la RCA abrite 11,651 réfugiés ; 422 demandeurs d’asile et 385,750 personnes déplacées internes,  tandis que les pays limitrophes abritent 466,293 réfugiés centrafricains.

 

Patience Ntemgwa | Public Information/Com. Officer | UNHCR Bangui, Central African Republic pour CARnews OU RCAinfo
Tel: +236 7055 2887 | Pama: 90 236 01 2113 | ntemgwa@unhcr.org | Twitter : @UNHCR_CAR
http://www.unhcr.org/fr/  http://www.unhcr.org/central-african-republic.html  
 
 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :