RSS

COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT DES INTELLECTUELS CENTRAFRICAINS MUSULMANS (ICMA) POUR LA FETE DE LA TABASKI 2016

14 Sep

dreer

 

En ce lundi 12 septembre 2016, l’honneur nous échoit de nous associer à l’État centrafricain, qui a décrété ce jour férié, pour vous souhaiter à tous une très bonne fête de la Tabaski. Cette fête, également appelée Aïd al-Kébir (la grande fête) ou encore Aïd al-Adha (la fête du sacrifice), est l’occasion pour tous les musulmans et plus particulièrement ceux de la République Centrafricaine (RCA) de manifester les valeurs cardinales liées à ce moment de communion unique. En effet, le Saint Qu’ran de nous préciser en sa sourate 22 (al-Hajj, le Pèlerinage) verset 37 que « Dieu n’accorde d’importance ni à leur chair ni à leur sang. Ce qui Lui importe, c’est votre piété « .

Pour dire qu’au-delà du sacrifice de l’animal, que ce soit un mouton, une chèvre, un chameau, un boeuf, etc., ce que revête ce rite musulman c’est d’abord et avant tout la dimension symbolique, à savoir l’illustration par les croyants de la piété et des valeurs qui la caractérisent. En clair ce qui importe en ce jour béni c’est notre engagement et notre détermination à sacrifier tant notre être, nos passions, nos biens et nos richesses pour matérialiser à l’échelle du pays les principes de solidarité, de charité et de fraternité ainsi que l’idéal de paix permanente, de justice et de vérité que commande l’islam.

C’est, en effet, à cela qu’invitent tout particulièrement les membres du mouvement des Intellectuels Centrafricains Musulmans (ICMA). Aussi, profitons-nous des bénédictions liées à cette fête pour tout sacrifier afin de consolider et pérenniser une bonne fois pour toute, dans notre cher pays la RCA, la concorde nationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble qui sont des éléments constitutifs de l’ADN social de la seule communauté nationale que nous connaissons, à savoir la société centrafricaine unie dans toutes ses diversités enrichissantes. Tel est notre combat, tels sont nos souhaits et vœux pour cette Tabaski 2016.

Aussi, nous prions pour que Dieu nous facilite la voie, agréé nos œuvres en ce jour béni et qu’Il fortifie nos coeurs afin de faire de tous les Centrafricains d’infatiguables ambassadeurs de la paix.

Au nom du Bureau Exécutif de l’ICMA et de son Président le Leader Accélérateur, Mohamed SY YALINGUI, ainsi que de tous les membres de l’ICMA à travers le globe, nous vous souhaitons une très bonne fête de Tabaski à tous!

Vive l’ICMA!

Et que Dieu bénisse la RCA!

Fait à Bangui le 12 Septembre 2016

Fari Tahéruka SHABAZZ,

Vice-Président de l’ICMA

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :