RSS

CENTRAFRIQUE: DU MATÉRIEL DE LA MINUSCA POUR RÉHABILITER DES BÂTIMENTS DU CAMP KASSAI

26 Juil
matériel

Bangui, le 26 juillet 2016 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a remis ce mardi 26 juillet aux autorités centrafricaines du matériel de construction d’une valeur de 41.556.650 Francs CFA pour la réhabilitation de bâtiments du Camp Kassaï à Bangui. Ce don s’inscrit dans le cadre de l’apport de la Mission à la Réforme du secteur de la sécurité et du soutien aux Forces armées centrafricaines (FACA).

Les travaux visent notamment la réhabilitation d’un bloc administratif du Bataillon des services et de soutien, trois salles de cours d’une capacité de 50 places assises chacune, ainsi que deux dortoirs de 126 places chacun. Les travaux vont débuter dès mercredi et doivent durer plus de deux mois.

A cette occasion, la Représentante spéciale ajointe du Secrétaire général des Nation Unies, Diane Corner, a rappelé qu’en posant cet acte, «la Minusca s’engage une fois encore, à soutenir l’état centrafricain et les FACA, à retrouver leurs capacités opérationnelles». Elle a réitéré l’engagement de la Mission à soutenir les autorités centrafricaines dans leurs efforts de restructuration et de transformation de leurs forces nationales de sécurité en des forces professionnelles et protectrices des populations civiles. Fort de cet engagement, la Minusca se tient aux cotes des FACA afin qu’elles « retrouvent dignité et fonctionnalité. »

Pour sa part, l’Inspecteur général des armées, le Général de division Jean-Pierre Dolle-Waya s’est réjoui du « soutien multiforme à la Centrafrique, afin de lui permettre de sortir de l’abîme ». Le Général Dolle-Waya a aussi rappelé que l’intervention de la communauté internationale et de la Minusca en Centrafrique a permis au pays de sortir de la crise qu’elle a connue.

Ce lot de matériels comporte des outils de maçonnerie, de plomberie, de menuiserie et de quincaillerie. Il a été acquis sur les fonds propres de la Mission et grâce au budget dédié à la Réforme du secteur de sécurité en RCA.

 

 Source : Service de communication de la MINUSCA pour CARnews ou RCAinfos 

 
2 Commentaires

Publié par le 26/07/2016 dans Uncategorized

 

2 réponses à “CENTRAFRIQUE: DU MATÉRIEL DE LA MINUSCA POUR RÉHABILITER DES BÂTIMENTS DU CAMP KASSAI

  1. Temy Tomba

    29/07/2016 at 10 h 30 min

    On doit saluer ce geste de la MINUSCA à sa juste valeur. On ose espérer que cela permettra de rendre opérationnelles les FACA qui pourront enfin sortir la RCA de la crise dans laquelle elle trouve. Car, contrairement à ce que dit le vaillant Général DOLLE WAYE qui avait, il n’y a pas longtemps fait la guerre à la bande à BABALADE,, ce pays la RCA n’est pas encore sortie de la crise malgré l’aide de la MINUSCA. Car, 80% du territoire national est occupé par les bandes armées et on tue tous les des centaines de milliers de centrafricains à Bambari, Kaga Bandora, Bria, Ndélé, Ngaoundaye Kabo, Koui et mê dans Bangui où est basée la MINUSCA. Donc n’allons pas vite en besogne. Il faut rapidement réhabiliter les FACA. Un pays sans armée n’est pas un pays. Une armée sans armes n’est pas une armée.r

    J'aime

     
  2. dabealvi

    26/07/2016 at 22 h 28 min

    A reblogué ceci sur iwor(l)dDabealvi SNM-BOWEBO.

    J'aime

     
 
%d blogueurs aiment cette page :