RSS

CENTRAFRIQUE : LE PRESIDENT FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA ROMPT LE JEÜNE AVEC LA COMMUNAUTE MUSULMANE

28 Juin

Le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadéra et son gouvernement accueilli en fin d’après-midi de ce lundi, une importante délégation de la communauté musulmane pour la rupture du jeûne. Ce geste est salué par les leaders de cette communauté qui parlent d’un geste rassembleur.
C’est plusieurs centaines de leaders musulmans qui ont pris part à cette rupture de jeûne au sein du palais de la renaissance. Faustin Archange Touadéra et son gouvernement ont pris part à la prière qui a marqué la fin du jeûne de ce lundi.
Dans une brève intervention, Omar Kobine Layama, président de la communauté islamique de Centrafrique a salué l’initiative du président de la République, initiative qui vient, selon lui, à point nommé décrisper l’atmosphère délétère qui a prévalu ces derniers jours. Pour le président de la communauté islamique, le président centrafricain vient de poser un acte inédit et unique en son genre « C’est la première fois depuis l’indépendance de ce pays qu’un chef de l’Etat décide de recevoir la communauté islamique et d’assister à la rupture d’un jeûne. Avant, c’est dans les Ambassades que nous étions reçus en cette période mais aujourd’hui, notre chef d’Etat nous fait cet honneur et cela nous va droit au cœur » explique Omar Kobine Layama qui, en s’adressant au chef de l’Etat affirme « Monsieur le président, vous venez de poser un acte rassembleur, vous venez de prouver que vous êtes le président de toutes les religions, de tous les Centrafricains, c’est ce que ce geste témoigne aujourd’hui ».
Le président de la communauté islamique a rassuré la présidence de l’opposition de la majorité des musulmans au désordre orchestré selon lui par des égarés « la communauté islamique ne saurait être complice des manipulateurs et des gens opposés à la paix. Nous marquons notre opposition au désordre et nous engageons à tout mettre en œuvre pour que la paix revienne dans notre pays. Vous pouvez être rassuré du soutien de la communauté » affirme-t-il.
Le président de la République Faustin Archange Touadéra a exhorté les uns et les autres à la vigilance en ces termes « la République Centrafricaine est le seul pays que nous avons. C’est notre patrimoine commun pour lequel nous devons nous battre. C’est pourquoi, tous, nous devons être vigilants et travailler pour la paix qui est la seule condition du développement de notre pays. Travaillons tous pour cette paix là car c’est elle qui détermine notre avenir et celui de nos enfants ».
Faustin Archange Touadéra a aussi appelé l’assistance à barrer la route aux manipulateurs. Il a par ailleurs réaffirmé la détermination de son gouvernement à ramener la paix dans le pays « il faut dire non aux manipulateurs. Mo gouvernement fera tout pour que la paix revienne dans notre pays, c’est un engagement que je prends » rassure-t-il.
La cérémonie a aussi été marquée par la remise de plusieurs sacs de riz et du sucre aux membres de la communauté musulmane.
Plusieurs leçons sont à tirer du geste posé par le chef de l’Etat. Faustin Archange Touadéra vient de poser un acte inédit comme l’ont reconnu les leaders musulmans présents à ces retrouvailles. Il prouve en acte ce qu’il annonce dans ses discours. Depuis son investiture, il n’a cessé de surprendre l’opinion tant nationale qu’internationale.
Le calme avec lequel il a géré la crise de la semaine dernière a étonné plus d’un en Centrafrique et au-delà de nos frontières. La fermeté que le président a affiché après la libération des policiers pris en otage, a réconforté l’opinion qui l’a soutenue dans sa très grande majorité.
Le test que les méchants et ennemis de la République ont voulu imposer à Touadéra, leur a permis de découvrir sa rigueur et sa fermeté sur des questions qui touchent à la souveraineté et surtout à l’intérêt de la République.
Le rassemblement et la défense de l’intérêt général promis par le nouveau pouvoir sont au rendez-vous et c’est dans les gestes qu’ils sont aperçus depuis le 30 mars, date de l’entrée en fonction du président Faustin Archange Touadéra.

Source: Service de communication de la Présidence de la République pour CARnews ou RCAinfos
 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :