RSS

CENTRAFRIQUE SÉCURITÉ : LES FORCES INTERNATIONALES RESTENT AUX CÔTÉS DE LA CENTRAFRIQUE

01 Mai

 bangui

Bangui, le 29 avril 2016 – Les forces internationales réitèrent leur disponibilité à maintenir leur soutien sécuritaire à la Centrafrique, a indiqué vendredi le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, à l’issue d’un exercice militaire conjoint entre la Force de la MINUSCA et l’opération Sangaris, auquel a assisté le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra.

L’exercice conjoint, baptisé «Bamara » (le lion en Sango), avait pour but de montrer la capacité opérationnelle de la MINUSCA à surveiller l’espace aérien centrafricain et à appuyer les troupes au sol. Deux avions de combat français Rafale ainsi que deux hélicoptères d’attaque MI35 et une unité terrestre de la MINUSCA ont pris part à cet exercice. 

«C’est cela le sens de notre engagement. Vous êtes entourés de toute la communauté internationale et nous sommes à vos côtés », a dit Onanga-Anyanga dans une courte déclaration à l’adresse des autorités centrafricaines.

Pour l’ambassadeur de France en Centrafrique, Charles Malinas, l’exercice  militaire est un signal fort à l’endroit de ceux qui tenteront de perturber la paix dans le pays, après le départ de la force Sangaris. « La France continuera à travailler avec la Minusca, à la sécurité de la Centrafrique de manière concrète et efficace », a affirmé le diplomate français.

Le président Touadéra, qui était accompagné du premier ministre et d’autres membres du Gouvernement a qualifié l’exercice « Bamara » de succès et remercié « la force Sangaris et la MINUSCA, pour leur engagement aux côtés du peuple centrafricain ». Il a aussi affirmé les moyens promis par la MINUSCA et Sangaris, pourraient également être sollicités pour faire face à toutes les menaces des groupes armés sur la population. 

 

Source : Service de communication de la MINUSCA pour CARnews ou RCAinfos

 
Commentaires fermés sur CENTRAFRIQUE SÉCURITÉ : LES FORCES INTERNATIONALES RESTENT AUX CÔTÉS DE LA CENTRAFRIQUE

Publié par le 01/05/2016 dans Uncategorized

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :