RSS

Sénégal : Le retour d’un fils du pays conseiller d’Obama sème la panique chez Sall

17 Avr
 sénéga
 Crédit Photo: Thione Niang et Obama

–Dimanche 17 Avril 2016-On savait que Macky Sall  et ses hommes n’étaient pas les plus ouverts aux critiques. Mais on savait moins que même les critiques de ceux qui ne sont pas de l’opposition pouvaient aussi leur faire mal. Thione Niang, un sénégalais d’origine conseiller du Président Obama est au pays. Ses multiples sorties à travers Dakar ne laissent pas indifférente la planète présidentielle sénégalaise.

De retour au pays, le jeune homme draine des foule folle à chacune de ses sorties. De passage hier à Pikine (Banlieue de Dakar) Thione Niang  et ses propos n’ont pas laissé de marbre les autorités de la République.

Aujourd’hui nos radars nous confirment que ce Sénégalais d’origine, naturalisé américain, est dans le viseur des autorités pour avoir tenu une déclaration jugée incendiaire lors de la clôture de la semaine nationale de la jeunesse à Pikine.

En effet devant le préfet et le maire de Pikine, le sénégalais américain a asséné ses vérités. Après avoir craché sur le Pse, il a dénoncé la politique de jeunesse, critiqué le maire de Pikine et dénoncé le gaspillage à outrance.

Une sortie qui a fait réagir les autorités qui ont affecté le directeur du Cdeps de Pikine, Abdoulaye Guèye, à Madina Yoro Foulah, à quelques 400 kilomètre dans le département de Kolda.

Mieux, l’on nous apprend que désormais Pikine ne va plus abriter le Conseil des ministres décentralisé qui était prévu dans la banlieue. Le maire Abdoulaye Timbo ( Apr), a été tancé, lui qui a assisté à cette activité où le pouvoir a été savonné par M. Niang.

Et comme il fallait s’y attendre, des pontes du régime actuel ont apporté la réplique suite à la sortie de Thione Niang  qui émettait des critiques sur le Plan Sénégal Emergent, le programme de développement du Président Macky Sall.

En effet après les dégâts collatéraux créés à Pikine par le citoyen américain, le 1er Conseiller du Consul du Sénégal à Ottawa, Tamsir Faye a réagi.

« Faudrait-il rappeler à notre cher que le taux de chômage reste toujours élevé aux USA et ce taux passe du simple au quadruple voir même plus quand on passe des zones a habitation noire ou hispanique. Et pourtant les USA sont la première puissance mondiale. C’est parce que effectivement qu’il y a des problèmes qui sont là depuis belle lurette que le PSE est nécessaire et devient plus qu’un impératif pour mettre le pays sur la voie du développement durable et inclusif » peste l’ancien consul du Sénégal à Marseille.

Âgé de 41 ans, Thione Niang  débarque à New York en 2000. En 2005 il entre en politique. Aussitôt il devient directeur de campagne pour le candidat au conseil municipal de son quartier dans l’une de grandes villes des Etats-Unis, Cleveland dans l’Etat de Ohio; avant de devenir le directeur adjoint de campagne du candidat à la mairie de la même ville et être, en 2008, au cœur de la campagne de Barack Obama.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

 
Commentaires fermés sur Sénégal : Le retour d’un fils du pays conseiller d’Obama sème la panique chez Sall

Publié par le 17/04/2016 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :