RSS

Sénégal: Un article sur Sall qui fume la cigarette sème la panique au sommet de l’État

12 Avr
 sall
Crédit Photo: Macky Sall conférence de presse/AFP

– Mardi 12 Avril 2016 – Le papier pourrait aussi s’intituler : « Sénégal : ça fume au sommet de république ». Mais ce jeu de mots n’est pas du goût de l’homme fort du pays et ses lieutenants. En effet un article publié il y’a peu sur le web et parlant du tabagisme au plus haut niveau de la République  »empêche aux tenants du pouvoir de dormir

L’article en question, intitulé : « Sénégal: Tabagisme au sommet de l’Etat, le président  Macky Sall  fume! » est de « times24 ». A travers le papier, les confrères citent les pontes de l’actuel régime qui fument. Parmi eux, le site cite Macky Sall  lui-même, mais aussi le Premier ministre DIonne, le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, le ministre-conseiller El Hadj Hamidou Kassé et le ministre conseiller Youssou Ndour.

Le mal étant déjà fait, les proches de Sall se sont rués sur le site et autres forum de discussion pour tenter de détruire les allégation des journalistes. Le président du groupe parlementaire de majorité écrit : « Salaam à toutes et à tous, cet article est une méchante idiotie. Le plus important pour les militants de l’antitabagisme au Sénégal est que c’est Macky Sall qui a doté notre pays de sa meilleure loi antitabac depuis 1960… C’est avec le régime de Macky SALL que les militants de l’antitabagisme ont obtenu l’adoption de la meilleure loi anti tabac depuis 1960, ses décrets d’application et bientôt l’autorisation par l’Assemblée nationale de la ratification de la convention contre le commerce illicite du tabac » dira Moustapha Diakhate.

Apres Diakhate, c’est le Ministre-Directeur de cabinet du président de la République Me El Hadj Oumar Youm de répondre:« Je signale que le Conseil des ministres, en sa séance du mercredi 06 avril 2016, à adopté un décret d’application de la loi de 2014 portant sur le conditionnement, l’étiquetage et la commercialisation du tabac et de ses produits dérivés. Je signale que le Sénégal avait signé la convention-cadre sur la lutte contre le tabac ouverte à la signature en 2003. Il a fallu attendre 11 ans, 2014, pour prendre la loi sus visée sur la base d’une volonté politique fortement exprimée par le Président Macky SALL qui avait engagé le processus d’incorporation en 2012. La volonté du PR est manifeste. Cet article est simplement dérisoire ».

Interpellé sur la question par les confrères sur «l’amour» du Président Sall envers le tabac, le chargé de communication de la Présidence de la République de préciser à Times24.info, qu’il ne peut pas trop se prononcer sur ce qu’on peut appeler «aspect privé» du président Macky Sall. Tout en rassurant: «je sais qu’il fumait mais qu’il ne fume plus», lâche-t-il.

Le Sénégal qui vient de voter une nouvelle loi contre le tabac le 14 mars 2014. Cette nouvelle loi est plus contraignante que la première adoptée en 1981qui n’a presque jamais été appliquée. La question que tout le monde se pose ici c’est de savoir si un Président fumeur peut être dans la logique de respecter la promulgation de cette dernière. Wait and see.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

 
Commentaires fermés sur Sénégal: Un article sur Sall qui fume la cigarette sème la panique au sommet de l’État

Publié par le 12/04/2016 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :