RSS

CENTRAFRIQUE : TOUADERA : PRÉSIDENT POLYGAME ET ALORS ?

07 Avr
Photo de République Centrafricaine (Central African Republic).

Les centrafricains ne comprennent pas que les adversaires politiques du valentin de Centrafrique ne comprennent pas que la vie politique est à distinguer de la vie privée.

De tout temps, les rois, empereurs, présidents ont eu des relations extraconjugales qui sont ancrées dans un véritable mode de vie.

Finie l’époque ou l’empereur Bokassa se vantait de ses frasques extraconjugales, sans émouvoir le peuple.

Certes nous avons connus dans ce pays des présidents vagabonds sexuels. Néanmoins certains de nos dirigeants comme David Dacko, Ange Felix Patassé et Michel Djotodia peuvent être considéré comme les moins séduisants sexuellement la gent féminine.

André Kolingba et François Bozizé ont assumé leur statut de Don Juan jusqu’au bout, puisqu’on prétendra même qu’ils auraient eu de multiples maitresses et de nombreux enfants hors mariage.

Depuis son élection, le nouveau président centrafricain, Faustin Archange Touadéra semble faire l’objet d’une diffamation aberrante sur sa vie privée.

Il est certes évident qu’il s’est marié avec ses deux épouses, le vendredi 25 mars dernier. La cérémonie s’est déroulée dans la discrétion au domicile du nouveau locataire du palais de la renaissance.

Le nouveau président de la République a souhaité, selon ses proches, officialisé ses relations conjugales avant d’entrer en fonction « c’est une formalité qui était essentielle du moment, il sera le numéro 1 centrafricain donc, il était nécessaire qu’il puisse faire le mariage avec ses épouses.

C’est son souhait et je crois que c’est mieux » a expliqué un des proches de Touadéra qui pense que cette cérémonie est ainsi organisée par qu’elle relève de la vie privée du président élu.

Faustin Archange Touadéra élu président de la République n’a t-il donc pas droit au respect de sa vie privée ?

Contrairement aux rumeurs distillées de mauvaise foi par certains journaux, il existerait une parfaite harmonie entre l’homme et ses deux épouses. Pour preuve les deux se sont mariées au même jour et ont même assisté ensemble leur époux lors de son investiture.

Les présidents de la République sont des hommes comme les autres : susceptibles de succomber à la tentation et de tromper leur femme ou leur compagne.

Mais si bon nombre de chefs de l’Etat ont connu des relations extra-conjugales, certains sont allés plus loin et tombés amoureux de leur maîtresse. L’affaire Hollande-Gayet et la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler est un exemple à citer.

Mais Touadera est un homme de conviction qui a décidé de gouverner autrement .
Polygame involontaire,
il n’aurait eu selon l’un de ses proches jusqu’à ce jour aucune liaison en dehors de ses deux épouses.

L’histoire de la vie privée de Faustin Archange Touadera est très compréhensible affirme cette source.

Fils d’un ambulancier de la commune de damara, Faustin aurait grandi dans l’ordre et la discipline hérités de son feu père.

Sa première femme, l’amour de sa jeunesse n’a pas eu la chance de concevoir.

De commun accord avec cette dernière, il a décidé d’épouser une autre femme pour procréer afin de garantir sa progéniture.

Et la seconde femme avec qui Faustin aura 3 enfants vit en parfaite coexistence avec sa coépouse.

L’ensemble des commentateurs, observateurs ou hommes publics, s’accordent à reconnaître que tous ces gros titres des journaux sur le mariage ou la vie privée de Touadera sont « dégueulasses ».

Ces attaques portant atteinte à la vie privée d’un citoyen, surtout s’il s’agit du président de la République dans son intimité, révèlent l’état de délitement dans lequel une certaine presse accepte de plonger pour faire ses choux gras.

Dès lors qu’aucun denier public, ou service de l’Etat, si ce n’est le minimum requis pour la fonction, n’est engagé, personne n’a à savoir où Faustin Archange Touadera passe la nuit.

Alors pourquoi s’acharner sur la vie privée de Faustin Touadera ?

L’homme a toujours vécu sa polygamie en bon père de famille.Certes, l’époque a changé, Touadera est devenu un homme public, il est impensable pour un personnage public de vivre caché.

Normal qu’il officialise ses unions devant le peuple. C’est dur à accepter mais c’est comme ça.

Une maniére d’apparaitre transparent et de freiner le pavannage légendaire de nos chefs d’états dans les quartiers de Bangui à la conquête des femmes ou filles d’autrui.

Le nier ou en faire fi est nul, surtout par les temps qui courent où la confusion fait feu de tout bois pour profiter des amalgames.

C’est tout à fait le droit de Touadera d’être polygame. Epouser deux femmes n’est pas répréhensible au regard de la loi centrafricaine.

Et il est inacceptable que cet épisode soit jeté en pâture à l’opinion par les médias et certain politicien véreux.

Comme si le fait d’être polygame allait avoir une incidence sur le comportement, la sérénité et les décisions du président Touadera.

N’est-ce pas indécent et déshonorant pour la Centrafrique ?

N’est-ce pas inquiétant pour la démocratie?.

QUI VIVRA ENCORE VERRA.

Bangui, le 07 Avril 2016
Par Charlie Joseph LARABO

CARnews ou RCAinfos

 
1 commentaire

Publié par le 07/04/2016 dans Uncategorized

 

Une réponse à “CENTRAFRIQUE : TOUADERA : PRÉSIDENT POLYGAME ET ALORS ?

  1. Kpaouido Ngolami Mariette

    08/04/2016 at 8 h 11 min

    Le Code de la famille centrafricain a accordé un crédit au mariage polygamique. TOUADERA ne fait que respecter la loi en public. Allez chercher les poux ailleurs les méchants.

    J'aime

     
 
%d blogueurs aiment cette page :