RSS

Afrique du Sud: Jacob Zuma ne démissionne pas et annonce qu’il remboursera l’argent public pris pour sa résidence

03 Avr
 hno
 Crédit photo : AFP/conférence de presse: Zuma vendredi à Johannesburg

– Dimanche 3 avril 2016 – Dans une adresse très attendue à la nation, Jacob Zuma  Zuma a présenté vendredi ses excuses au lendemain du verdict de la Cour constitutionnelle qui, jeudi, a jugé qu’il avait violé la Constitution en omettant de rembourser l’argent public pris pour la réfection de son domicile privé.

« Je m’excuse, en mon nom et au nom de mon gouvernement. Je demande instamment à toutes les parties à respecter le jugement et s’y conformer. » s’est exprimé Jacob Zuma qui a reconnu et respecter la décision de la Cour à son encontre alors que l’opposition attendait une démission.

Après avoir annoncé qu’il remboursera ce qu’il a pris, le président sud africain a indiqué que le jugement qu’il qualifié de « bonne leçon », servira à renforcer l’Afrique du Sud. « Le jugement a été très utile … il y a des leçons à tirer pour nous tous, pour la gouvernance à l’avenir  » a poursuivi Zuma.

Ce dernier a également annoncé un durcissement au niveau du contrôle des marchés publics qui pourraient ouvrir sur des poursuites judiciaires des politiciens du pays en cas de magouilles constatées.

A peine le discours terminé que l’Alliance Démocratique (principal parti d’opposition, ndlr) affichait son désarrois sur internet. « Le non démission de Zuma est une insulte à tous, le parlement doit agir » publiait sur twitter la « democratic alliance ».

Julius Sello Malema s’est pour sa part interrogé de savoir si Zuma prenait les sud africains pour des « fous ».

Depuis 2009 les frais de rénovation de la résidence privée de Jacob Zuma sont estimés à 20 millions d’euros. Reste à savoir si Zuma dispose de cette somme pour assumer l’annonce du jour.

Source : AFP

 
Commentaires fermés sur Afrique du Sud: Jacob Zuma ne démissionne pas et annonce qu’il remboursera l’argent public pris pour sa résidence

Publié par le 03/04/2016 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :