RSS

CENTRAFRIQUE : Monsieur Simplice Mathieu Sarandji est nommé PREMIER MINISTRE CHEF DU GOUVERNEMENT TOUADERA 1 

02 Avr
Photo de Baba Kette.

La Transition quitte progressivement la scène politique centrafricaine pour céder la place aux nouveaux dirigeants et élus de la nation.

Le Président investi et installé vient de nommer son Premier ministre qui n’est autre que son homme de confiance depuis son accession à la primature en 2008.

Nous allons attendre de voir la composition du nouveau parlement afin de connaître les partis ou mouvements qui se reclameront de ses orientations.

On pourrait faire l’hypothèse que cette majorité parlementaire est d’ores et déjà réunie. Sans quoi une telle nomination serait un risque élevé pour ses débuts en tant que nouveau Chef de l’état.

Simplice Sarandji est comme son président un universitaire qui a débuté sa carrière politique avec son collègue en devenant son directeur de cabinet. Autant dire que les deux hommes se connaissent très bien, d’ailleurs ils ont toujours agi en tandem.

C’est déjà un atout pour le nouveau locataire du Palais de la renaissance. Nous attendons la composition du gouvernement et du parlement pour avoir une vision des forces politiques en présence.

La RCA doit renaître ou du moins être réhabilitée. Des mesures énergiques s’imposent en matière de sécurité, de gestion des finances publiques, de santé publique, d’éducation à tous les échelons et bien entendu de Démocratie et de Justice.

Les hommes seront appréciés et plus tard jugés sur les actes et les réalisations accomplies. Il n’en demeure pas moins qu’un minimum de confiance s’avère nécessaire pour atteindre certains objectifs, actuellement vitaux, pour la RCA.

La démocratie est une pratique très laborieuse et minutieuse à acquérir. Néanmoins nécessaire car nous avons vécu en très peu de temps, à l’échelle d’une nation, les souffrances dérivées de régimes de dictatures ou de brutalités primitives sans humanité.

Nous voulons en sortir de manière définitive. La vigilance de chacun demeurera sans aucun doute. Mais il faudra aussi de la part des Centrafricains un sens de préservation de l’essentiel et une culture du compromis.

 

Par BABA KETTE

 
Commentaires fermés sur CENTRAFRIQUE : Monsieur Simplice Mathieu Sarandji est nommé PREMIER MINISTRE CHEF DU GOUVERNEMENT TOUADERA 1 

Publié par le 02/04/2016 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :