RSS

Gabon: Les impôts ferment l’hôtel de Chantal Myboto pour une ardoise de 4,2 milliards de Fcfa

23 Mar
pkj
Crédit Photo: AFP/Chantal Myboto mardi devant son hôtel mis sous scellé à Libreville

Trois jours après avoir interpellé la presse pour annoncer qu’Ali Bongo n’était pas le fils biologique d’Omar Bongo, Chantal Myboto voit son établissement hôtelier de Libreville fermé pour cause d’ardoise fiscale non soldée.

Avant de savoir si les deux événements auraient un lien, la Direction générale des impôts (DGI) a placé des scellés mardi en fin d’après midi sur l’entrée principale du « Maisha », sa résidence hôtelière.

L’ex « maitresse » d’Omar Bongo dont la fille Onaida a tenté, en vain, de poursuivre l’actuel chef de l’Etat gabonais en France pour faux documents d’Etat civil français, se voit flanquée d’une amande de 4,2 milliards de FCFA.

En février, la DGI avait adressé à l’établissement un courrier pour notifier un redressement fiscal de 4,2 milliards de FCFA pour les exercices cumulés de 2012 à 2015.

Chantal Myboto, devenue Myboto Gondjout, a expliqué avoir tenté en vain de négocier une réduction avec les autorités fiscales pour amoindrir le cout de son redressement. Elle évoque un règlement de compte.

« On a fait ça à cause de mon combat politique », a-t-elle rapporté à la presse en sous entendant sa déclaration déballage à l’encontre d’Ali Bongo, de samedi.

La fille de l’opposant Zacharie Myboto, ancienne figure du système Omar Bongo, est avec sa fille et d’autres en lutte contre ce dernier dans le cadre de l’héritage du défunt président.

Depuis deux ans, les opposants et « nouveaux opposants » « s’obstinent avec l’aide de certains journalistes écrivains, sur la non filiation d’Ali à Omar Bongo et sur une nationalité nigériane du président actuel pour prouver son inéligibilité au poste de président de la République gabonaise.

Sylvain Moussavou, Libreville

 
Commentaires fermés sur Gabon: Les impôts ferment l’hôtel de Chantal Myboto pour une ardoise de 4,2 milliards de Fcfa

Publié par le 23/03/2016 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :