RSS

Bénin: Présidentielle, Lionel Zinsou reconnaît sa défaite face à Patrice Talon

21 Mar
talon

Dimanche Mars 2016 – Le candidat Lionel Zinsou a reconnu dimanche soir sa défaite face à Patrice Talon au second tour de l’élection présidentielle au Bénin apprend on de l’équipe de campagne du jusque là premier ministre de Boni Yayi.

A suivre ce dernier, Patrice Talon est le nouveau président du Bénin, celui qui succèdera au sortant Boni Yayi dont l’arrivée au pouvoir en 2006 aurait été grandement due à l’homme d’affaire qui a entre autre fait fortune dans le coton.

Si les scores n’ont à cette heure été rendus publics, l’annonce fracassante survient alors que les décomptes de voix du second tour de la présidentielle de ce dimanche avaient commencé dans les centres de vote à Cotonou de même que dans plusieurs localités du pays.

A 23H50 l’entourage de Zinsou confiait déjà une avance « irrattrapable » de celui qui avait été soupçonné par le régime au pouvoir d’avoir tenté d’empoisonner le président Yayi avant d’être contraint à l’exil en France.

On nous rapporte que Zinsou a appelé Talon au téléphone pour le féliciter et qu’il se mettait à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition.

Avant la déclaration du soir qui sonne comme celle de la victoire encore tacite de Patrice Talon, si les décomptes se poursuivaient et livraient les résultats de certains bureaux de vote, la grande information à retenir dimanche soir était que le candidat Lionel Zinsou  était battu dans le bureau de vote où il a voté à Cotonou.

Au CEG Seme Podji à la frontière Bénino-Nigériane, le décompte avait débuté et les électeurs attendent de savoir lequel des deux candidats est en tête des voix.

Dans l’ensemble et à part quelques irrégularités signalées lors du vote de certains électeurs au nord, il convient de souligner que les bureaux de vote ont fermé à 16 heures au Bénin. Les 7098 bureaux de vote ont ouvert dès 07 heures dans le pays.

En attendant tous les décomptes et le verdict final officiel, au delà de la victoire proclamée de Talon par son concurrent, il est annoncé un point de presse du président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) dans 48 heures pour les grandes tendances.

Au regard du délai de 48 heures, les Béninois devront encore patienter l’officialisation des résultats du vote par la Cour constitutionnelle même s’ils savent déjà que Patrice Talon sera leur nouveau président.

Mensah, Lomé

 
Commentaires fermés sur Bénin: Présidentielle, Lionel Zinsou reconnaît sa défaite face à Patrice Talon

Publié par le 21/03/2016 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :