RSS

Centrafrique – Mission de la paix : L’ONU renvoie plus de 200 casques bleus camerounais

06 Mar
Casques Bleus camerounais a Bangui (RCA)  Photo: (c) Archives

L’information est du quotidien Le Jour, édition du 4 mars 2016. Entre 205 et 208 casques bleus d’origine camerounaise de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) ont été démobilisés. 

Le contingent camerounais, à en croire le journal, était constitué de 950 hommes. Même si notre confrère reconnait également que sur son site internet, la MINUSCA parle d’un effectif de 1 260 hommes. Et c’est à ce niveau que se situe la raison de leur rapatriement. 

« Le Jour n’a pas pu obtenir des informations sur les critères de démobilisation et les conditions de rapatriement de ces casques bleus camerounais. On a simplement appris que le contingent camerounais était quelque peu pléthorique », écrit l’auteur de l’article. 

Selon les sources de Le Jour, « ces hommes démobilisés du contingent camerounais ont dans un premier temps été rassemblés dans un camp nommé  Beloko, situé à environ huit kilomètres, non loin de la frontière avec le Cameroun. Depuis peu, ils sont progressivement rapatriés dans leur pays, et doivent y rejoindre en définitive chacun son unité. Certains ont déjà été aperçus dans la capitale à Yaoundé où ils ont rejoint leur famille ».

Créée le 10 avril 2014 par le Conseil de sécurité de l’ONU,  la MINUSCA  comptait à cette date 11644 hommes dont 9 150 militaires, 1 530 policiers, 151 observateurs militaires, 681 membres du personnel civil parmi lesquels 462 membres du personnel civil international, 219 membres du personnel civil local et 132 volontaires des Nations Unies.

 

Jean-Marie Nkoussa

 
Commentaires fermés sur Centrafrique – Mission de la paix : L’ONU renvoie plus de 200 casques bleus camerounais

Publié par le 06/03/2016 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :