RSS

CENTRAFRIQUE: LE CHEF DE LA MINUSCA INVITE LES JOURNALISTES CENTRAFRICAINS A POURSUIVRE L’ACCOMPAGNEMENT DU PROCESSUS ELECTORAL

15 Jan
Publié par CARnews ou RCAinfos le 15-1-2016/Bruno-Serge PIOZZA & Aimery ELA
CENTRAFRIQUE: LE CHEF DE LA MINUSCA INVITE LES JOURNALISTES CENTRAFRICAINS A POURSUIVRE L’ACCOMPAGNEMENT DU PROCESSUS ELECTORAL

Parfait Onanga-Anyanga

Bangui le 14 janvier 2016 – Le Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Parfait Onanga-Anyanga, s’est rendu jeudi à la Maison de la presse et des journalistes (MPJ) pour encourager les professionnels membres de la Synergie des médias à poursuivre les efforts en vue d’élections apaisées dans le pays. 

Le Chef de la MINUSCA a invité les journalistes à maintenir cette posture car, a-t-il dit, «par le fait que vous vous soyez réunis sous la bannière de la paix, vous avez apporté une contribution de taille dans l’accompagnement du processus électoral ». A travers les messages de paix l’éducation civique et toutes les informations publiées sur le déroulement du scrutin, la Synergie a encouragé la population « à participer à un acte citoyen fondateur » pour la République Centrafrique. 

Le Chef de la MINUSCA a enfin annoncé que la MINUSCA et la famille des Nations Unies continueront à appuyer les productions de la Synergie. Au-delà de la période électoral, Parfait Onanga-Anyanga a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir du paysage médiatique centrafricain afin de «rendre à la profession toutes ses lettres de noblesse et répondre aux aspirations à la paix, à la solidarité et à la cohésion sociale ». Il répondait à l’appel qui lui a été lancé de pérenniser les acquis de la Synergie en mettant en place un programme de résilience pour les médias. Comme l’ont expliqué le Rédacteur en chef de la Synergie, Simon-Pierre Ndouba, et l’Administrateur de la MPJ, Célestin-David Gamou, la Synergie comble un vide dans la pratique journalistique en RCA. 

Grâce à l’appui logistique et financier de la MINUSCA et du PNUD, la Maison de la presse et des journalistes a initié la Synergie des medias pour des élections apaisées en RCA. La Synergie est une initiative de mutualisation des ressources des médias centrafricains qui a pour objectif de diffuser des informations fiables sur les temps forts du processus électoral. Elle a aussi pour vocation d’informer en toute impartialité les électeurs sur leurs droits civiques et les programmes politiques des candidats. 

Par ailleurs, le Chef de la MINUSCA a visité les installations de Radio Ndeke Luka, dans le cadre de contacts entre les autorités de la Mission et les organes de presse centrafricains.

Source : Service communication de la MINUSCA à Bangui

 

Publié par CARnews ou RCAinfos le 15-1-2016/Bruno-Serge PIOZZA & Aimery ELA

 

 
Commentaires fermés sur CENTRAFRIQUE: LE CHEF DE LA MINUSCA INVITE LES JOURNALISTES CENTRAFRICAINS A POURSUIVRE L’ACCOMPAGNEMENT DU PROCESSUS ELECTORAL

Publié par le 15/01/2016 dans Uncategorized

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :