RSS

CENTRAFRIQUE: CENTRAFRIQUE VA TRÈS MAL, BANGUI EST MALADE

19 Fév

bangui

C’est un simple cri de détresse de dernier espoir et aussi un ras le bol car mon pays la République Centrafricaine va très mal. Bangui la capitale est comme un far way et no man’s land en Afrique Centrale. La crise qui secoue mon pays depuis plus de deux ans  est ignorée par le monde entier.

Cette crise est pire que la guerre d’Afghanistan, d’Irak et de la Syrie ou l’ennemi est connu et identifié. Il ne se passe pas une seconde pour qu’un bébé, enfant, femme, homme soit égorgé ou abattu froidement. Les balles perdues continuent de faire des victimes. Dans les provinces, les villageois sont à la merci des groupes armés. Aucune administration et le champs d’action des membres du gouvernement de transition se limite à 4km dans la ville de Bangui.

La tension est palpable depuis plus de 72 heures dans la ville de Bangui et dans toutes les provinces annexées par les rebelles de la séléka à majorité de confession musulmane alors qu’on avance à grand pas vers le forum de la Paix. Les ennemis de la paix continuent de commettre des exactions partout sur l’étendu du territoire. Ce matin un groupe armé a braqué l’Université de Bangui et la Banque Ecobank. Le butin de leur forfait est évalué à plus de 4.000.000 de Fcfa.

Dans un pays ou il n y a pas de routes, d’hôpitaux, pas une armée nationale, pas d’électricité, pas d’eaux potables, pas de vivre pour la population civile martyrisée mais les membres du CNT perçoivent chacun un salaire d’un PDG d’une petite et moyenne  Entreprise dans un pays qui manque de tout et de surcroit en Guerre. Du coup ces conseillers veulent à ce que cette crise persiste afin qu’ils perçoivent ce pactole d’une manière continue en sacrifiant la vie de la population civile et  Il en est de même pour les membres du gouvernement de transition.

La population civile et la jeunesse Centrafricaine doivent prendre leur avenir en main propre car la solution à cette crise doit venir de nous même pas ceux qui vivent grâce au sang coulé et à la souffrance des Centrafricains.

Même les animaux savent que la République Centrafricaine est en guerre. Les coqs ne chantent plus. Désert total pour les chèvres. Aucun bruit des oiseaux. Les villages sont remplacés par des herbes dû à la migration forcée des villageois dans la  forêt qui fuyaient les tueurs à gage les Séléka. La journée est trop longue et la nuit est un cauchemar car l’insomnie est toujours présent dû aux bruits des armes automatiques et des cris des familles qui venaient de perdre un de leur. La nuit est toujours éclairée par les balles qui sifflent dans le ciel comme si nous sommes déjà en saison sèche avec des belles étoiles au ciel. Qui peut nous venir en aide? pitié

Les ronronnements des moteurs des Toyota 4*4 qui font peur à tout le monde quand ces voitures pénètrent dans les quartiers où rendent visite à ton voisin. Toutes les maisons des Centrafricains modestes ont été mis à sec. Ils tuent comme s’ils tuent une mouche. Ils tuent pour un téléphone portable, Ils tuent pour une chaussure de basket, Ils tuent pour un tee-shirt,Ils tuent aussi pour la nourriture, Ils tuent pour un beau pantalon porté par un jeune au lieu de le demander gentiment de leur donner; les seleka  préfèrent l’abattre pour retirer le pantalon sur le corps inerte de ce jeune homme. Dieu n’entend plus les cris de détresse de nous centrafricains. La seule chose qui nous reste à faire c’est de signer un accord avec n’importe qui,  même avec le diable pour nous sortir de cet enfer.

Certes, la clairvoyance doit être de mise. Il n’est plus question de vous laisser berner par des bonnes paroles ou des promesses alléchantes pour que vous preniez des armes et faire du mal à vos frères et soeurs. Combattons tous ensembles cette politique de chaise musicale et de la barbarie. La vie d’un être humain est sacrée et c’est Dieu seul qui peut ôter la vie à quelqu’un sur cette terre.

Réfléchissez et ne tombez pas dans leurs pièges. Unissons nous pour ramener une paix durable et sincère dans notre pays pour un vivre de nouveau ensemble et une meilleure  cohésion sociale. Disons-nous non à la manipulation et à la démagogie. Prenons notre destin en main. Que Dieu nous bénisse et qu’il bénisse la population civile martyrisée.

 

Bangui le 19 Février 2015

Par  BSP Bruno-Serge PIOZZA

Un simple Artisan de PAIX et de Réconciliation en Centrafrique.
Un Acteur du monde en mouvement.Lutte pour la Paix, la Démocratie et la Liberté d’expression.
 
4 Commentaires

Publié par le 19/02/2015 dans Uncategorized

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses à “CENTRAFRIQUE: CENTRAFRIQUE VA TRÈS MAL, BANGUI EST MALADE

  1. darnaye

    28/02/2015 at 9 h 13 min

    Mon cher frère je te jètte vraiment de fleures pour annalyse constuctive, qui nous a aidé de continuer toujours ce combat. J’espères qu’un jours nous arriverons tous à notre seul fin; rétrouver la pays la souvairéne de notre pays que Dieu te bénisse

    J'aime

     
  2. roberto pasteursamaley,president du parti progressistecentrafricain,msrs

    19/02/2015 at 19 h 17 min

    cher compatriote de qu,oi vous vous plaignez! puisque ce quise passe dans ton paysest la volonte affichee de sonpeuple corrompu du plus petitau plus grand,du pauvre aux riches,des hommes politiquesaux simple citoyen! la mediocrite des gouvernants deton pays ne date pas de ces deux dernierres annees de crise,mais bien de longue date depuis 1990. combien de fois le president samaley a vouluapporter une aide considerable ases gouvernants successifs afin de releve le niveau de vie de son peuple,mais les incapables arristes parvenus luiont ferme le chemin !combien de fois le president,sous patasse a voulu conseiller les gens,mais bloque par les gens debas niveau d,ouverture!combien de fois le president samaley voulait donne des conseils fructueux a bozize alors chef d,etat major de l,armee nationale,mais aete traite de mechant ou mavais frere,ennemi jure de bozize jusqu,a chercher a lefaire mourrir,mais gracea dieu,les angescelestes lui ont mis au large!combien de fois le president samaley demande auxcentrafricains delui accorder une chance inouie afin que ce deernier change les choses a la racine etswdie toutes lespronostics,mais est malcompris par les jeunes,les elites,les citoyens,la diaspora,et soutenant leurs parents,collegues,gendres,cousins,chefs de leurs partis politiques,oubliant que samaley criant ne pas realiser ce que le createur lui a donne pourlebenefice de ses compatriotes,et nuit et jour ne fait que pleurer a cause de lamauvaise foi de ses compatriotes,comme le seigneur jesus christ pleurait ce jour lasur jerusalem qui tue les prophetes de dieu! sache que dieu ne donne pas a un pays des genies successivement,mais par cycle,et egalement en fonction de la grace qu,il accorde a son elu. hors,tous les centrafricains se croient etre des elus du tres haut,cependant,ils ne font que patogerdans la boue de l,increulite jusqu,a ce que le signe dedieu serealise enfin un jour sur eux. vous ne devezmeme pas affiche des images honteuses de votre ville poussiereuse sur les sites publics,parceque chaque nation se preoccupe de son carre propre.et si vous centrafricains n,etes pas ingenieux et imaginatifs,vous resterez de la sorte pour longtemp.necomptez jamais sur l,etranger pour transformer votrecite.demandeza tous ceux qui postulent comme candidatsaux presidentielles de2015,cequ,ilsont fait ou laisser de bon ou de mieux a leur peuple lorsqu,ils geraient les choses publics,et quelles sont leurs motivsationsctuelles pour venir reediter les pluspires de nouveau

    J'aime

     
  3. Mbolidi

    19/02/2015 at 17 h 40 min

    en tout cas voilà un esprit vif et intelligent qui sait dire les mots là ou il faut dire j’apprécie ton analyse au lieu qu’on reste derrière nos quatre murs il est temps que nous nous disons stop,stop à toute cette démagogie nos enfants feront comment demain?pour les parents ou tout simplement les personnes âgées c’est pas dire et pour nous autres qui sommes dans la fleur?sacrifiés la question est: A qui profite toute cette mascarade…merci

    J'aime

     

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :